Le Havre, terminus la plage
Au départ de la gare Saint-Lazare, nous arrivons deux heures plus tard. Un tramway sur lequel il est inscrit terminus “La Plage”, nous attend. Dans le centre ville, reconstruit par Auguste Perret, les grandes avenues sont bordées de constructions en béton, selon une trame modulaire systémique. L’église Saint-Joseph érigée comme un phare vibre de ses milliers de vitraux selon des codes couleurs précis. Nous traversons la grande place Oscar Niemeyer où se trouve la Scène Nationale "Le Volcan", puis filons plonger une tête au “ Bains des Docks". Enfin, nous voici face à la mer, devant nous, si proches d’impressionnants paquebots sortent et rentrent au port, glissent sur la ligne d’horizon. Au bar de “La Petite Rade” qui domine la plage, on admire le coucher du soleil et les kitesurfeurs s’envoler.


Saint-Malo à l’équinoxe
Nous embarquons gare Montparnasse, direction Saint-Malo surnommé la cité corsaire. Deux heures vingt plus tard, nous sommes accueillis par les imposantes murailles de granit qui protègent cette ville au passé maritime légendaire. Au lever du soleil, nous nous hâtons sous la lumière rose-orangée et prenons le chemin de ronde qui serpente le long des remparts pour rejoindre la promenade du Sillon. Longue de deux kilomètres, la promenade suit la plage éponyme, où les célèbres brise-lames dressent leur silhouette. Nous poursuivons notre marche jusqu’à la digue de Rochebonne, bordée de villas balnéaires du XIXe siècle. C’est ici que, comme chaque année, au printemps et à l’automne, se déroule le spectacle des grandes marées. A marée haute, les vagues se fracassent en d’immense gerbes, nous éclaboussent d’écume. Les « Ohhhhh » émerveillés se font entendre, mais la prudence est de mise : un faux pas, et l’on se retrouve trempé, voire emporté par la force des flots.



Arles, les rencontres photographiques
À bord de notre train, nous découvrons avec excitation la nouvelle sélection des Rencontres Photographiques. A notre arrivée la chaleur du sud nous enveloppe et donne le tempo, le couvre-chef est de rigueur. Autrefois capitale provinciale de la Rome Antique, la ville nous dévoile au détour des expositions ses lieux chargés d’histoires. Arles se métamorphose en lieu de rencontres entre artistes photographes et thématiques et devient notre terrain de jeux. Nous flânons de ruelles en ruelles et dégustons sur le pouce les sandwichs à l’huile d’olive tomate-basilic de Kalu Coco. A l’heure de l’apéro une mauresque à l’authentique Nord Pinus s’impose. Le soir venu, fourbus nous profitons d’un des nombreux hôtels de la ville ou de ses environs vers la Camargue.

Les sorgues, une mystérieuse rivière
Au départ de la Gare de Lyon, un peu plus de quatre heures suffisent pour atteindre celle que l’on surnomme la Venise Comtadine : L’Isle-sur-la-Sorgue. Niché au pied des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le fief des antiquaires, nous tend les bras. A l’ombre de ses ruelles, nous suivons les canaux où la Sorgue fait tourner ses roues à aubes. Autrefois, elles faisaient fonctionner des papeteries, des filatures ou des moulins. Sous les platanes, place de la Liberté, le célèbre Café de France, immortalisé par Willy Ronis.


Ligne R, à portée de train
A portée de train, embarquez pour un voyage à pied ou à vélo sur le Transilien R. Cette ligne de banlieue, longue de 166 km, regorge de trésors. Le départ se fait à la Gare de Lyon, direction la forêt de Fontainebleau, via un mystérieux « arrêt fantôme ». Une gare plus tard, sur les bords de Seine, les célèbres Affolantes vous observent. Et l’aventure continue : aux châteaux, pour se régaler les yeux et les papilles, le long du Loing sur les chemins de halage, et au milieu d’une forêt qui vous plonge 600 000 ans en arrière. Plus loin, une cité médiévale, immortalisée par les impressionnistes et une expérience Arty en lisière de forêt. Ici les randonnées sont de mises. Enfin, le terminus se profile à la petite Venise du Gâtinais, où un centre d’art contemporain vous accueille dans d’anciennes tanneries. Que ce soit pour une journée ou un week-end, le printemps vous invite à prendre l’air aux portes de Paris, flâner dans la nature, et glaner quelques fleurs ou brocs. Laissez-vous guider par nos cartes postales et suivez la Ligne.