LE MONSTRE MAGNIFIQUE
Une œuvre d’art, une attraction, une chose, un musée ? Surnommé « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt », Le Cyclop se cache au cœur des bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne. Et par chance, nous y étions ce week-end ! Ce colosse de 22,5 mètres de haut et 350 tonnes d’acier et de béton, est une oeuvre proteiforme imaginée par Jean Tinguely. Elle est le fruit d’une utopie collective, où Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut se côtoient joyeusement. La bande d’artistes amis — Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl, Arman, César, Daniel Spoerri, Eva Aeppli, Jean-Pierre Raynaud, Jesús-Rafael Soto, Larry Rivers, Seppi Imhof, Philippe Bouveret et Pierre Marie Lejeune — forme « une équipe de sculpteurs fous » qui bricole ensemble pendant vingt-cinq ans, de 1969 à 1994. Il nous faut marcher environ 30 minutes à travers les bois pour atteindre le monstre et nous retrouver nez à nez avec le visage du Cyclop recouvert de miroirs étincelants — la fameuse Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle. Son œil unique nous fixe, tandis que sa langue devient un toboggan d’où s’écoule l’eau. Nous pénétrons dans la tête du monstre par une grande porte d’acier grinçante, telle un coffre-fort. Le parcours labyrinthique commence, ponctué d’œuvres et de curiosités à la fois graves, drôles et bruyantes : sculptures sonores, théâtre automatique, machines de ferraille... On y croise le wagon de l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli, placé en porte-à-faux à quinze mètres de haut ; le Pénétrable sonore de Jesús-Rafael Soto, qui fait un boucan d’enfer ! ; la Méta-Harmonie de Tinguely, un engrenage monumental de rouages en métal et en bois ; ou encore L’Hommage à Yves Klein, un « presque carré » empli d’eau, dont le fond peint en noir reflète le bleu du ciel…Un parcours foisonnant et vibrant. En 1987, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en font don à l’État. Aujourd’hui, Le Cyclop se visite accompagné d’un guide ; le site est ouvert de début avril à la fin des vacances de la Toussaint (interdit aux moins de 8 ans). Et si vous voulez prolonger l’aventure : cap sur le Grand Palais, pour l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten, ou à Bâle, au Musée Tinguely.
Et tout près de là, baladez-vous sur notre Ligne R. Avec nos cartes postales, on vous invite à SCANNER – VOYAGER – PARTAGER.
Pour s’y rendre : depuis Paris, prenez le RER D, descendez à Maisse, puis réservez un TAD (via le site internet Transilien) qui vous déposera à l’entrée de Milly-la-Forêt — arrêt Cimetière.